Après un parcours professionnel consacré à la danse, puis à la remise en forme, j’ai souhaité valoriser mon expérience en créant Oxalys, espace dédié à la gymnastique Pilates et au bien-être, qui a ouvert ses portes en avril 2009.
Tournant résolument le dos aux méthodes « dures » (fitness, musculation…), mon objectif est de concilier forme et douceur, en proposant un accompagnement professionnel, particulièrement attentif aux besoins de chacun.
Une dimension humaine, une approche du corps dans sa globalité, le bien-être physique et mental, sont les valeurs qui ont porté ce projet.

Marie-Joe CASTADERE


 Itinéraire personnel

Une première formation professionnelle en danse à Toulouse, m’a permis d’enseigner cette discipline dans le milieu associatif, pendant une quinzaine d’années.

A partir de 1990, je m’intéresse aux activités de remise en forme et suit les formations aux brevets d’état : « Expression Gymnique et Disciplines associées » en 1994 et « Métiers de la Forme » en 1998.
Je conjugue ensuite les aspects théoriques et pratiques du métier : cours dispensés en associations (fitness, musculation) , et interventions en tant que formatrice au sein de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports des Landes pour des candidats aux Brevets d’Etat Sportifs. J’enseigne alors la biomécanique (anatomie et étude du mouvement), le fitness, ainsi que l’initiation musicale et rythmique. Je participe également à différents jurys d’examen aux Brevets d’Etat dans la région Aquitaine.

Après une formation en sophrologie Caycédienne en 2005, je suis la même année, une formation à la méthode Pilates qui renforce ma détermination à travailler de façon différente, en mettant la prise de conscience du corps au centre des pratiques de remise en forme.