METHODE PILATES

Cours de Pilates.

La méthode Pilates propose un grand nombre d’exercices variés qui associent le rythme de la respiration à des mouvements fluides et précis qui mobilisent la globalité du corps.
Le travail proposé part toujours du « centre » : ceinture abdominale, plancher pelvien, et sollicite particulièrement les muscles profonds, notamment ceux de la colonne vertébrale et du dos.
Les exercices demandent une réelle concentration pour bien « ressentir » son corps, améliorer sa posture, maîtriser l’équilibre et contrôler sa respiration.
Selon les niveaux, les cours se déroulent sur tapis avec ou sans matériel.

Les différents niveaux proposés

Les cours collectifs se font en petits groupes ne dépassant pas une douzaine de personnes, pour permettre le suivi de chacun, et les corrections nécessaires à un bon positionnement. Ils varient selon le niveau des participants et les éventuels accessoires utilisés :

Pilates Douceur : Cours alliant exercices de Pilates doux et étirements, avec ou sans petit matériel. Ce cours est particulièrement indiqué pour les débutants, les personnes ayant des pathologies ou une mobilité un peu réduite, ou tout simplement pour se reconnecter à ses sensations et travailler en douceur.

Pilates I : Cours de Pilates de niveau débutant/intermédiaire, avec ou sans petit matériel. Peut convenir à des débutants pratiquant une activité physique régulière et ayant déjà une bonne conscience de leur corps, ou pour des pratiquants réguliers.

Pilates II : Cours de Pilates de niveau intermédiaire, avec ou sans petit matériel. Convient à des personnes ayant déjà une bonne expérience en Pilates, et souhaitant évoluer dans la pratique.

Les séances individuelles permettent de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, particulièrement adapté aux personnes ayant des difficultés spécifiques : manque de souplesse, appréhension,  problèmes musculaires ou articulaires …

Le Pilates en 6 questions

  • Qui peut pratiquer le Pilates ?
    Tout le monde, ou presque !
    La diversité des exercices permet d’adapter la discipline à tous les niveaux, du débutant sédentaire au sportif de haut niveau, et quelque soit l’age du pratiquant.
    Les femmes enceintes peuvent également pratiquer : des exercices spécifiques permettront un accompagnement bénéfique avant comme après l’accouchement.
    Bref, chacun peut y trouver les bienfaits dont il a besoin.
  • Je ne suis pas (ou plus) du tout sportif …
    Le Pilates est un excellent moyen de se remettre « en mouvement » de façon progressive, en douceur, pour retrouver de la souplesse, et de la force musculaire.
    Pour certains, un accompagnement spécifique pourra être proposé : cours individuel pour établir un bilan préalable, puis parcours personnalisé permettant d’intégrer un premier cours collectif.
  • Que peut m’apporter le Pilates en complément de ma pratique sportive ?
    La pratique sportive régulière ou intensive sollicite dans bon nombre de disciplines, des chaînes musculaires spécifiques, parfois même de façon assymétrique. La pratique du Pilates va alors permettre de travailler de façon globale et équilibrée pour prévenir les troubles physiques tout en gagnant en performance par du renforcement musculaire et du travail en étirements.
  • Quels sont les bienfaits du Pilates ?
    Les bienfaits sont nombreux, tant sur le plan physique que mental :
    Sur le plan physique : amélioration de la souplesse, renforcement musculaire en particulier sur les muscles profonds, la sangle abdominale et le dos, amélioration de la posture, de l’équilibre. Les effets sont réels dans la prévention ou le soulagement des douleurs dorsales. De plus en plus de médecins et de kinésithérapeutes conseillent cette discipline à leurs patients. Mais des avantages esthétiques sont également constatés : allongement musculaire, taille et silhouette affinées.
    Sur le plan mental : la concentration nécessaire et la mobilisation de la globalité du corps et de la respiration entraînent une profonde détente. Une séance de Pilates vous aide à évacuer la pression du quotidien pour un vrai relâchement mental.
  • A quel rythme pratiquer ?
    L’idéal est de pratiquer au moins deux fois par semaine, pour progresser de façon significative, et profiter pleinement des bienfaits de la discipline.
    Une seule séance hebdomadaire constitue le strict minimum pour pouvoir mesurer quelques effets.
  • A partir de quand commence-t-on à ressentir les effets ?
    Les premiers effets peuvent être rapides, en particulier pour des personnes souffrant de douleurs dorsales. Ces premiers effets sont généralement liés aux exercices d’étirement qui permettent de soulager rapidement certaines tensions. Le renforcement musculaire, qui demande plus de temps, permet ensuite de « consolider » les bonnes postures pour préserver vertèbres et articulations …
Pilates.